mardi 13 mars 2012

Michel Martelly s'en fout du bien-être d'Haïti


visite surprise de Michel Martelly au CIMO, Police nationale d'Haïti.
Visite surprise de Michel Martelly au CIMO, Police nationale
d'Haïti
Hier, le lundi 12 mars 2012, Michel a rendu visite Au Corps d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (CIMO), un corps d’élite de la police nationale d’Haïti. Depuis près de neuf mois que le président est à la tête du pays, ce n’est qu’aujourd’hui qu’il a constaté avec stupéfaction les conditions de travail exécrables de ces policiers. Même le bâtiment qui loge les membres de ce corps
de la police est dans un état piteux. Consterné par cet état de fait, le chef de l’ état fait appel aux ambassadeurs des États-Unis et du Canada pour venir constater l’état de délabrement des lieus et les faibles ressources matérielles et financières à la disposition de ces agents de maintien de l’ordre, sans oublier d’ajouter que ce sont les gouvernements ces dernières qui veulent le renforcement de la police.

Il faut en rire ou pleurer devant une tel comportement d’un président de la République. Ce n’est un secret pour personne que la police nationale n’est pas du tout équipée. Que Michel Martelly fait semblant d’être offusqué, aujourd’hui, de voir des policiers laissés à eux-mêmes pendant que l’insécurité gruge du terrain, cela nous fait montre l’irresponsabilité de nos dirigeants. Qu’il appelle aux ambassadeurs canadiens et américains, c’en est une autre preuve de la mentalité de mendiants qui nous habite. Et pourtant le président nous avait habitué à une image d’autonomie, de grandeur d’antan, de fierté nationale. Où est passé le serment nationaliste de notre président?

C’est vrai, c’est l’armée qui est la priorité du chef de l’état, ou du moins la milice rose. A voir comment les milices roses sont équipées, ça ne fait pas de doute que la police est laissée sous la responsabilité des étrangers. Ça montre aussi que le président accepte délibérément que le pays est sous occupation. Le nationalisme du président n’en est que pour la galerie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Notre héritage : les dédales d'un mode de pensée

   Les apories discursives   Les invariants du mode de pensée haïtienne font partie des forces de freinage de tout progrès . L'un de ce...