Passer au contenu principal

Messages

Affichage des messages du juillet 1, 2012

Les affres de nos ressortissants haïtiens à Saint-Domingue

Depuis belle lurette, la république voisine, avec qui Haïti partage l’ile, n’a jamais raté l’occasion pour moderniser ses appareils de production et, du même coup, se donner les moyens pour prendre le virage de la modernité : le développement d'une industrie sucrière qui va utiliser la main-d’œuvre haïtienne laissée à elle-même; le choix de décision financière judicieuse, telle que le moratoire sur sa dette pendant qu'à  peu près à la même époque le président Dumarsais Éstimé décidait de payer dans sa totalité la dette nationale auprès des Américains. Pendant ce temps, des paysans haïtiens s'en vont de l'autre côté de la frontière travailler dans des conditions infra-humaines. D'un côté, des dirigeants qui pensent le bien-être collectif, de l'autre la satrapie qui pense à s'enrichir personnellement au dépens de la richesse collective : la posture nationaliste, le rappel des hauts faits d'armes des ancêtres n'a été qu'une fameuse formule de sure…

Un appel au bons sens à la nation : exécutif et législatif

Aux Parlementaires et au Président de la république.
Le Parlement a fauté.
Des sénateurs et des Députés devront démissionner...
Le Parlement haïtien, pouvoir Omnipotent, qui tient en laisse le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire, a fauté, entre le 9 et le 13 mai 2011, en statuant, volontairement et en toute connaissance de cause, sur un faux document constitutionnel qui n'est aucunement une erreur matérielle car il n'est pas matière ici d'omission ni de rajout : d'un mot, d'une expression, d'un bout de phrase ou d'une virgule qui changeraient le sens de la loi. Il s'agit d'un texte (un enchainement de phrases successives) remanié par des mains parlementaires.
"Or, les parlementaires sont les premiers à ne pas ignorer la loi." Au cours du 13 mai 2011, le président du sénat et celui de la chambre des députés se sont résolus à signer un texte falsifié d'un soi-disant premier amendement apporté à la constitution de 1987. Ce document &quo…