vendredi 19 juillet 2013

Juge Jean Serge Joseph: Le martyr d’une justice saine

Le juge Jean Serge Joseph a payé de son sang pour honorer la justice haïtienne, couverte d’opprobre depuis la nuit des temps, mettant en exergue son indépendance des autres paliers du gouvernement. Son héroïsme, son patriotisme et son sens de l’honneur doivent prodigieusement inspirer tous ceux et celles qui se livrent âprement dans le combat pour l’instauration d’un vrai État de Droit dans le pays. Honneur à son courage!
En date du 13 juillet, la nouvelle est tombée comme une trainée de poudre dans la presse locale. À la une, cette périlleuse décision que le juge Serge Joseph a courageusement rendue, en date du 2 juillet 2013, faisant injonction au chef de l’État de mettre à la disposition de la justice haïtienne des hauts commis de l’État-comme témoins, afin de faire le jour sur les accusations de fraudes et d’usurpation de titre portées contre la famille présidentielle, lui a malheureusement couté la vie. Il est mort en héro pour avoir donné valeureusement suite à une poursuite contre la famille présidentielle. On devrait s’y attendre.

Les rumeurs sur les circonstances troublantes de sa mort vont bon train à travers le pays, alors que le silence médusé du président de la république, de son premier ministre, de quelques conseillers, impliqués dans cette scabreuse histoire de mort suspecte, laisse plus d’un pantois. Un silence dont l’objectif est surement de faire la sourde oreille aux fracassantes déclarations des témoins dans les médias.

Sa famille, ses amis et ses proches sont unanimes à reconnaitre l’intégrité sans faille de cet honorable magistrat dans l’exécution de ses attributions. Sa probité et sa loyauté envers la noble profession d’homme de loi font de lui un symbole d’une justice saine et équitable qui inspire confiance aux citoyens et citoyennes du pays. Une grande première dans les anales de notre histoire.

L’histoire retiendra du passage de ce grand homme dans la fonction publique son sens de l’honneur, son courage ultime et son respect scrupuleux du droit. Depuis son entrée comme substitut du gouvernement, il a gravi les échelons jusqu’à sa promotion comme juge instructeur, en s’acquittant dignement et humblement de ses attributions. Ce qui fait de lui, aux yeux de ses congénères, un fonctionnaire qui exerce la justice avec rigueur et impartialité. Donc il a jouit, tout le long de sa carrière, d’une renommée qui est au dessus de tout soupçon.

Nommément identifiés dans le jugement, le premier Ministre Laurent Lamothe et les ministres de la justice, des finances, pour ne citer que ceux-là, devraient se présenter par devant le tribunal correctionnel dans le cadre de la poursuite opposant Maîtres Michel André et Newton Louis Saint-Juste, deux avocats animés d’un courage divin et d’un sens aigu du respect de la loi, avec Sophia et Olivier Martelly, respectivement première dame de la république et fils ainé du président Martelly. Les hors la loi ont, une fois de trop, passé à l’acte. Ils tiennent mordicus à leur mission scélérate de vassalisation des institutions du pays.

Je suis terrassé, outré, déboussolé par la cruauté impitoyable de ce pouvoir délinquant, déliquescent et hors la loi. Pourtant, ils se vantent d’être le champion par excellence de l’État de Droit en dépit des multiples scandales qui les ont éclaboussé, parce qu’ils s’en tirent toujours avec une semonce. Cette fois, le peuple a bien hâte de découvrir le pot aux roses sur les pratiques extrajudiciaires de ce gouvernement paria, car la débrouillardise des opérateurs du système judiciaire devrait permettre de fixer la responsabilité de tous ceux et de toutes celles qui sont concernés par la mort du juge.

Le pays tout entier est véritablement éploré de cette triste nouvelle de la mort de cette remarquable personnalité. Nous sommes tous durement choqués par les fracassantes révélations faites dans la presse locale par des témoins.

En attendant les résultats péremptoires de l’autopsie du médecin légiste canadien, car la famille fera rapatrier les dépouilles au canada, tous les membres de la basoche ont unis leur voix pour dénoncer cette tragique disparition qui interpelle la conscience patriotique de tous. Entretemps, nombreuses sont les associations et les institutions qui se mettent en mode d’enquête afin de faire le jour sur les circonstances troublantes de la mort suspecte du Juge Jean Serge Joseph. Un signe palpable qui prouve clairement que les opérateurs du système judiciaire ne lâcheront pas prise au pouvoir.

Que son sang soit une sève qui revigore notre élan patriotique, un nouveau souffle pour lutter contre les dérives totalitaires du pouvoir en place et pour barrer la route à cette minable tendance de mettre à genou toutes les institutions haïtiennes. Que la disparition programmée du juge éveille notre conscience collective!

Denis Jules

Notre héritage : les dédales d'un mode de pensée

   Les apories discursives   Les invariants du mode de pensée haïtienne font partie des forces de freinage de tout progrès . L'un de ce...